This content will be available in English soon

EPI Solidarité internationale Haïti : Ecole Prince Albert II

Published on 16 January 2023 at 08:42 - Modified the 18 July 2023 at 14:27

EPI Solidarité internationale Haïti : Ecole Prince Albert II

L’objectif de l’EPI est de permettre aux élèves de 3ème8 du collège Charles III d’apporter leur soutien à leurs camarades haïtiens de l’Ecole Prince Albert II (EPAM) inaugurée par le Prince Souverain il y a dix ans.

En pratique, ils ont l’intention de récolter des fonds que la Direction de la Coopération Internationale de Monaco consacrera à l’achat de matériels pédagogiques, de sport et de fournitures scolaires, pour un budget total d’environ 8000 euros.

Cet Epi « Solidarité internationale Haïti : Ecole Prince Albert II » mené par Mme Rioton-Pelacchi et Mme Lelièvre est l’occasion de rappeler l’histoire d’Haïti, sa situation géographique et économique tout en donnant la priorité à l’action humanitaire et à l’implication des élèves dans celle-ci.

Dans un premier temps, les élèves ont commencé à recueillir par eux-mêmes un peu d’argent en créant puis en vendant à leur entourage des cartes de vœux et des bracelets symbolisant l’amitié entre Monaco et Haïti. Dans un second temps, ils solliciteront des entreprises monégasques pour leur demander un soutien financier. Un potentiel temps d’échange avec les élèves de l’EPAM en Haïti et les élèves du Collège Charles III pourrait être programmé spécifiquement ou avoir lieu lors d’une séance de fin d’EPI à laquelle les donateurs seraient invités.

Quelques mots sur l’Ecole Prince Albert II

Cette école d’une structure parasismique a été construite grâce à l’aide du Monaco Collectif Haïti regroupant associations monégasques et Gouvernement Princier suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a dévasté une grande partie de l’île.

Elle permet de scolariser plus de 350 enfants de 3 à 12 ans issus de familles démunies, enfants des bidonvilles tels « Cité Dieu », « Cité de l’Eternel », « Cité Plus » et d’autres communautés défavorisées des zones environnantes tout en leur fournissant un examen clinique complet, un suivi médical personnalisé avec des soins dentaires et ophtalmologiques ainsi qu’un repas quotidien. Elle a été inaugurée par le Prince Souverain en février 2013, et fêtera donc ses dix ans cette année. Nous souhaitons vivement l’aider à atteindre ses objectifs éducatifs en lui permettant d’adapter ses outils éducatifs.