Histoire

Le Collège Charles III est né le 11 septembre 1989, date de sa première rentrée scolaire. Au cours des 26 années de son existence, il a toujours manifesté les mêmes ingrédients de réussite et de joie d'être ensemble, devenant un des acteurs essentiels de la vie scolaire monégasque.

La volonté de réussite

La réussite des élèves a toujours été au premier plan des préoccupations des dirigeants du Collège. Elle se manifeste essentiellement par les résultats au brevet des collèges. Jusqu'à plus de 99% de réussite certaines années. Cette exigence du meilleur de chacun se décline dans toutes les sections du Collège : Option Internationale,  Européenne,  Sportive, Musicale, Adaptation ou Découverte Professionnelle.

L'ouverture vers le monde

L'école doit être ouverte sur le monde car elle donne les clefs à ces jeunes pour le comprendre. Amener les élèves à découvrir le monde qui les entoure, à découvrir d'autres cultures, notamment par des voyages pédagogiques et culturels à l'étranger, a été très tôt ressenti comme une nécessité pour leur épanouissement. Plusieurs pays ont été visités : l'Italie, l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Autriche, la Russie, la Chine, la Grèce, Andorre, Saint-Marin, l'Espagne, l'Irlande...

Des valeurs universelles d'humanisme

Rien de ce qui est humain ne peut être étranger à de jeunes adolescents en formation. Les rendre attentifs au sort des autres, et leur indiquer la voie de l'altruisme, c'est également une mission que s'est fixé le Collège dès ses débuts. Parmi les différentes actions entreprises on peut citer : le Charity Show qui finance un préventorium à Madagascar depuis trente ans, l’Opération « Au cœur du collège » récoltant des fonds pour opérer un enfant défavorisé souffrant de malformations cardiaques…

Un collège intégré à la vie monégasque

Ce collège ouvert sur les autres participe de manière très forte à la vie monégasque. Toutes les grandes manifestations de la vie publique monégasque intéressent ces jeunes. Ainsi, au cours de ces années le collège a participé activement au 700ème anniversaire de la Dynastie des Grimaldi, avec 700 élèves sur le port lors du spectacle, à la 101ème session du Comité International Olympique, au cinquantième anniversaire de règne du Prince Rainier III avec le magnifique " Conte du Prince Bâtisseur ", et au spectacle " Un jour, j'ai fait un rêve ", offert au Prince Souverain lors de son avènement en 2005. Depuis 1992 également, le collège profite du programme culturel établi chaque année par la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette intégration s'est traduite aussi par un rapprochement avec de nombreux partenaires comme les Ballets de Monte Carlo, l’Académie de musique et de théâtre Rainier III.