
Célébration de la Journée Européenne des langues
Publié le 16 octobre 2024 à 12h00 - Mis à jour le 16 octobre 2024 à 11h38
Jeudi 26 septembre
L’an 2024 a marqué le vingt-troisième anniversaire de la Journée Européenne des Langues. En effet, depuis 2001, quarante-sept états européens participent chaque année à cet événement !
Tous les professeurs de langue vivante du Collège Charles III ainsi que les élèves de 6ème ayant choisi de suivre une initiation à la LV1 Bis et les 5ème LV2 ont, cette année encore, tenu à prendre part à la manifestation culturelle. La Chine et la Russie se sont de nouveau jointes à l’Europe afin d’unir nos forces !
Ce moment a été tout d'abord l’occasion de rappeler les notions abordées en primaire et de mettre en exergue par la suite « l’Art de vivre ensemble », un savoir-être et un savoir-faire desquels est ressortie une société vue sous le prisme de sa cohésion et de son ouverture, une société inscrite dans un monde unique et dont la présence s’exprime en termes d’identités, de contact de cultures et d’interdépendances.
Les élèves ont eux-mêmes évoqué ce que l’on fait en Europe lors cette journée :
- On fête la différence de chaque langue,
- On montre les spécificités de notre langue,
- On encourage l’enseignement de celles-ci,
- On organise des manifestations, des émissions de radio et de télévision, cours de langues, des conférences…
ainsi que ce que représente pour eux « parler une autre langue » :
- Aller vers quelqu’un qui s’exprime différemment,
- Se mettre à sa portée,
- Lever les obstacles et les peurs,
- S’ouvrir vers d’autres cultures, d’autres façons de formuler…
De nombreuses affiches - reportant un mot de la langue étudiée, le nom du pays, des salutations, des spécialités connues, un monument symbolique ou petite phrase de rituel - ont été réalisées par les élèves et nous sommes heureux de partager cette mosaïque multilingue sur le site de notre Collège. Ce que l'on a retenu de cette nouvelle sensibilisation ? Tout simplement le fait que, plus on connait de langues, plus on s’approprie la culture des autres, plus on devient riche personnellement ! Paul VALÉRY (1871-1945) disait « Enrichissons-nous de nos différences réciproques » et il avait bien raison ! Plus on connait de choses différentes des nôtres, plus ces différences nous appartiennent et plus on s’enrichit personnellement.
En cette journée, tous les professeurs de langue vivante du Collège Charles III, ont voulu féliciter vivement leurs élèves pour le choix de suivre une initiation à une nouvelle langue dès la sixième et les ont encouragés à inciter tout le monde à adopter la même démarche qu’eux afin d’œuvrer pour un monde meilleur !
Journée européenne des langues


























Journée européenne des langues


























Coordinateur des Langues Vivantes 2 - Professeur d’italien - M. Steve COJAN