EMUN 2024

EMUN 2024

Publié le 16 février 2024 à 12h00 - Mis à jour le 30 mars 2024 à 10h50

Conférence de Modélisation des Nations Unies

« Objectif de développement durable n°16 : paix, justice et institutions efficaces : jamais un objectif n’a été plus pertinent aujourd’hui dans ce monde de conflits ». Ce sont les mots prononcés par le directeur de l'International School of Monaco, M. Bryan, dans son discours d’ouverture. Les 15 et 16 février, l'ISM a accueilli la 8ème édition de son annuelle conférence de Modélisation des Nations Unies.

Cette année, 120 délégués de 6 écoles différentes ont participé à cette conférence. La présidente a déclaré qu'être délégué était la « meilleure expérience d’enrichissement  personnel». Elle a également souligné l'importance de prendre des risques et de poser des questions pendant la conférence dont l’objectif est de construire un avenir meilleur grâce à la sensibilisation aux problèmes mondiaux. Les délégués d’aujourd’hui sont les acteurs de demain et détiennent le pouvoir d’agir sur la trajectoire du monde à venir.

Nicolas Ryter, le conférencier invité de l’association Monaco Aide et Présence, a illustré par des exemples pratiques certains travaux liés aux commissions représentées à la conférence. Dans le cadre de l'Aide Humanitaire, son association a créé un hôpital pour la population nomade au Mali. Au Népal, elle a contribué à la construction d'installations durables pour le traitement des déchets afin de préserver l'environnement naturel de la population indigène de l’Himalaya. En Inde, MAP a mis en place des structures pour fournir de la nourriture et une aide médicale à des familles séropositives qui seraient autrement exclues de la société.

Le Secrétaire Général a conclu la cérémonie d'ouverture en demandant aux délégués de « penser à des solutions durables pour les générations futures » et en affirmant que les délégués étaient des citoyens du monde.

1.jpg

Les débats qui se sont déroulés sur deux jours ont abordé de nombreux sujets allant de « la promotion de la bonne gouvernance et des mesures anti-corruption » à « la gestion des ressources en eaux transfrontalières pour la paix » et les délégués ont tissé des liens grâce à des jeux, quelques « mariages », et en dansant la Macarena.

La cérémonie de clôture a vu les résolutions susmentionnées débattues et adoptées à la majorité. Parmi nos délégués, Ivan Mishin (3°3) et Federico Marini (3°2) ont reçu des mentions honorables pour leur participation et nous leur adressons toutes nos félicitations. Nous félicitons également tous nos étudiants (passés et présents !) qui ont participé à la conférence pour leur engagement et leur performance.

« Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, nous partageons un destin commun. Nous ne pouvons le maîtriser que si nous y faisons face ensemble. Et c’est, mes amis, la raison pour laquelle nous avons les Nations Unies. » Kofi Annan

2.jpg