
MUN
Publié le 14 mars 2025 à 12h00 - Mis à jour le 24 mars 2025 à 18h45
Model United Nations 2025
La conférence de la Modélisation des Nations Unies de l’International School of Monaco s’est déroulée dans les nouveaux locaux de l’ISM, au Larvotto, les 13 et 14 mars, avec certains comités délocalisés au Meridien Hotel Sea Club. Vingt-deux élèves de 3ème de la Section Internationale du Collège Charles III ont participé à cette conférence aux côtés d’élèves de l’International School of Monaco, de Fénelon, de Lyon, d’Aseica, de Mougins et du Lycée Albert Ier.
Le thème de la conférence portait sur l’Objectif de Développement Durable n°3 : « Santé et Bien-Etre ». Parmi les sujets abordés : « Financement de la couverture santé universelle dans les pays en développement » (Ecosoc) et « Changement climatique et son impact sur la santé mondiale » (Environnement).
M. Bryan, directeur de l’ISM, a ouvert la cérémonie en déclarant que la Modélisation des Nations Unies était une expérience exceptionnelle qui devait avoir un impact positif sur l’avenir des participants. Il a exprimé l’espoir que chaque délégué reparte avec une meilleure capacité à négocier et à parvenir à des compromis, tout en ayant acquis de nouvelles perspectives et compétences en débat. Il a conclu en citant Hippocrate : « Guérir est une question de temps, mais parfois aussi une question d’opportunité. »
L’orateur invité, M. Nuvian, qui a représenté Monaco aux Nations Unies par le passé, a évoqué le traité de 1918 entre la France et Monaco ainsi que la question de la souveraineté. Concernant le rôle de Monaco aux Nations Unies, il a souligné que le Prince Albert II a toujours défendu les valeurs du développement durable et que l’ONU est aujourd’hui confrontée à d’énormes défis en raison de l’ère du nouvel impérialisme. Il a ensuite insisté sur l’importance du rôle de Monaco en tant que petit État-nation regroupant 140 nationalités différentes, constituant ainsi une sorte de « mini-Nations Unies ». Il a cité Adam Smith : « Une société véritablement heureuse possède une richesse matérielle, mais aussi la liberté et des relations sociales étroites ». M. Nuvian a déclaré que Monaco pouvait être perçu comme une communauté petite mais prospère, indépendante, équilibrée et bien structurée. S’adressant aux jeunes délégués, il a affirmé que leur force résidait dans leur diversité et les a incités à devenir « des adultes forts, confiants, respectueux d’eux-mêmes et capables de trouver leur propre voie. Soyez curieux, vous avez tout en main pour construire l’avenir ».
La conférence a ensuite été officiellement déclarée ouverte et les délégués ont été répartis en cinq comités : Conseil de Sécurité, Environnement, Ecosoc, Droits de l’Homme et OMS. Chaque comité a débattu des sujets prévus afin d’élaborer un projet final de résolution, qui a ensuite été présenté et discuté à l’Assemblée Générale lors de la cérémonie de clôture. Deux résolutions ont été examinées lors de cette session finale : l’une par le Conseil de Sécurité sur « La question de la sécurité sanitaire dans les zones de conflit », l’autre par l’OMS sur « La lutte contre la désinformation en matière de santé mondiale ». Les deux résolutions ont été adoptées à une large majorité.
La conférence s’est achevée par la remise de récompenses. Carolina Abboud (3.2), déléguée de la Belgique au sein du comité des Droits de l’Homme, a reçu le prix de la Meilleure Résolution et les délégués de ce comité ont été félicités pour leur esprit critique. Raphael Dramcourt-Carter (3.2), délégué du Royaume-Uni au Conseil de Sécurité, a reçu une mention spéciale pour sa participation pertinente. Tous nos élèves – Hugo, Giacomo, Adam, Elisa, Anna Giulia, Julie, Victoria, Marcello (3.2), Ilona, Alisa (3.3), Christopher, Mikail (3.4), Ilya, Lalindao, Omar, Tomas, Daniel (3.5) Louis, Nandine, Mathilde (3.6) - ont reçu un Certificat d’Excellente Participation et ont fait honneur au Collège Charles III.
Les délégués ont estimé à l’unanimité que cette expérience leur avait apporté des compétences précieuses en matière de débat, d’art oratoire et de compréhension des enjeux géopolitiques mondiaux. Selon leurs propres mots, ce fut « une expérience unique et extraordinaire ».
MUN

















MUN
















