
Une immersion dans l’univers de la météo
Publié le 5 février 2025 à 12h00 - Mis à jour le 2 mars 2025 à 19h29
BIMer
Mercredi 5 février, c’était au tour de Clément Aubry, pilote au port de Monaco, où il manœuvre yachts et paquebots, d’épauler les élèves engagés dans la préparation à l’examen du BIMer. Au programme, et pas des moindres, la compréhension des cartes météorologiques, outils indispensables pour assurer la sécurité des navires en mer.
Les élèves ont été particulièrement intrigués par les explications concernant les phénomènes tels que les anticyclones, les dépressions et les fronts. M Aubry a utilisé des cartes pour illustrer la manière dont ces phénomènes influencent les conditions de navigation. "L'anticyclone, est une zone de haute pression, où l'air est généralement calme et sec donc synonyme de beau temps", a-t-il expliqué, avant de détailler les impacts des dépressions qui, elles, apportent des conditions plus agitées et changeantes.
Le pilote a ensuite détaillé les caractéristiques des fronts froids et chauds mais les élèves ont également eu une explication détaillée des termes plus techniques : notion de dorsale, marais barométrique, dépression relative et col barométrique, des termes qui peuvent sembler complexes, mais qui, expliqués avec des exemples concrets et visuels, sont devenus plus accessibles pour les jeunes esprits curieux.
Cette sortie a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance de la météorologie dans le monde maritime. En effet, une mauvaise interprétation des cartes météorologiques peut avoir des conséquences dramatiques en mer. Au-delà de l’aspect purement technique, cette expérience a également renforcé la collaboration entre les élèves, qui ont échangé leurs observations et posé des questions pertinentes.
Cette expérience ne manquera pas d’enrichir la formation des étudiants, qui pourront désormais utiliser les cartes météorologiques avec une vision plus éclairée, tant pour leur examen, que pour leur quotidien et qui sait, peut-être aussi pour leurs futures missions en mer ?