Voyage à Berlin
Publié le 23 février 2024 à 12h00 - Mis à jour le 14 mars 2024 à 15h47
Berlin et la 2de guerre mondiale
Après un vol Nice-Berlin, les élèves ont pu découvrir la capitale fédérale allemande à pied, accompagnés de leur guide Wolker. L’occasion de plonger dans l’histoire allemande et notamment la reconstruction de l’Allemagne après la 2e guerre mondiale. Ils ont également silencieusement traversé les stèles du mémorial de l’holocauste.
Afin de s’immerger dans le quotidien et la culture populaire de l’ancienne Allemagne de l’Est, les collégiens ont visité le musée de la DDR, puis voir la cathédrale de Berlin et ses alentours (construction de 1894 à 1905). Les plus téméraires ont gravi les quelques 270 marches pour ensuite jouir d’une belle vue sur Berlin.
Leur point de vue a été encore plus impressionnant du haut de la tour emblématique de la télévision (construite sous la RDA), plus haut bâtiment d’Europe, ouvert au public (368 mètres de haut).
Leur voyage les a aussi mené aux prisons de la Stasi, au musée de la résistance allemande face au régime nazi. Leur guide leur a narré en particulier comment Georg Elser, un menuisier qui a agi seul, a essayé d’assassiner Hitler lors de son célèbre discours annuel du 8 novembre. Assassinat raté car le Furer a dû quitter la salle 20 minutes avant l’heure programmée de la bombe. Puis, il ont découvert l’histoire de l’officier Allemand Stauffenberg qui au plus le temps passait, moins il acceptait l’idéologie de son pays. Il a donc décidé le 20 juillet 1944 d’assassiner Hitler. Mais la bombe qu’il avait placée n’a pas atteint Hitler qui, une fois de plus, a survécu.
Enfin, les traces de l’Histoire les ont mené jusqu’au musée du camp de concentration de Sachsenhausen et au check point Charly.
Le voyage s’est achevé sur une note colorée à travers le street art sur l’ancien mur de Berlin.
Un voyage émouvant, historique et surtout inoubliable.