Voyage à Rome et à Naples
Publié le 29 février 2024 à 12h00 - Mis à jour le 14 mars 2024 à 15h40
Les langues anciennes à l'honneur
Afin d’exploiter et approfondir leurs apprentissages scolaires in situ, les latinistes et hellénistes du collège Charles III ont pris la route pour l’Italie lundi 19 février, accompagnés par leurs professeurs : L. Antognelli, I. Cazalilla, B. Ferrari, P. Lenoir et S. Roux.
Arrivés sur place, les collégiens de 5ème, 4ème et 3ème ont pu découvrir la Ville Éternelle à la période baroque avec la Piazza Navona et l’église Sant’Agnese in Agone ainsi que la Fontaine de Trevi où, selon la tradition, 2 pièces ont été jetées, afin de revenir à Rome et voir s’exaucer son vœu le plus cher.
Les deux jours suivants ont été consacrés à la découverte de la Rome chrétienne avec la visite de la Basilique Saint Pierre, des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.
La Rome antique faisait également partie du programme, avec la Villa Hadriana à Tivoli, le Colisée, dont la renommée n’est plus à démontrer, le Forum Romain, haut lieu de la vie sociale, culturelle et politique, et le Palatin où se trouvaient les demeures impériales - sans oublier le Panthéon !
Des étoiles plein les yeux, les collégiens ont ensuite pris la route pour la Campanie où les attendait la visite de Pompéi et d’Herculanum, villes figées depuis 79 ap JC.
Les merveilles redécouvertes lors des fouilles commencées au 18ème siècle ont pu être observées au Musée archéologique de Naples, l’un des plus riches du monde quant à la connaissance des civilisations grecque et romaine.
L’ascension du Vésuve, volcan encore en activité qui domine la baie de Naples, n’a fait qu’exacerber la fascination des enfants.
Après 5 jours passés en Italie où une formidable aventure culturelle et humaine s’est incontestablement jouée, les élèves ont dû prendre le chemin du retour. Ils sont arrivés à Monaco riches de merveilleux souvenirs, conscients que les langues et cultures de l’Antiquité sont toujours bien vivaces !